le cafard

Comment reconnaitre les cafards:

le cafard ou blatte est un insecte de quelque millimetre jusqu à plus de 1 centimètre .On le retrouve dans des coins sombres,humides et chaud

Il a une alimentation des plus varié :miettes végétales ou animales ,légumes ,papier, plastique.Le cafard peut même être cannibale

Reproduction rapide:

Il a une durée de vie pouvant aller jusqu’a 16 mois ,vie durant laquelle la femelle(adulte à partir de 3 mois) va pondre plusieurs poches(oothèque) contenant chacune 40 oeufs.Et le cycle se poursuit ….

Quels sont les risques:

En France,nous pensons souvent que les cafards sont innofensifs alors qu ils peuvent,au contraire, représenter un réel danger pour la santé.

Ils peuvent transmettre différentes maladies comme la gastro-entérite,la dysenterie,la salmonellose,des hépatites et la tuberculose.Ils peuvent egalement être responsable d infections fongiques et d’allergie.

Quelques conseils:

Il faut savoir que les cafards degagent des pheromones pour avertir leurs congenères qu ils ont trouvés un lieu où il fait bon vivre.

Il faut pour tenir les cafard eloignés de votre domicile :

-Boucher les points d’accès : en particulier près des tuyaux de plomberie sous evier ,lavabo.

-Désencombrer : retirez tout ce qui est posé sur le sol et préfèrer un rangement en hauteur ou dans un placard .

-Mieux vaut mettre à l abri les gamelles de vos animaux domestiques une fois leur repas terminé

-Éliminer les restes de nourriture : Ne laissez pas traîner d’aliments posés sur le plan de travail de la cuisine ou dans l’évier. Préférez conserver vos aliments dans des boîtes hermétiques et évitez de laisser traîner des piles de vaisselle sale.Netoyer les plaques de cuisson afin qu il n’y est pas d’amas de graisse.Sortir les poubelles très réguliérement ,ne pas poser le sac devant la porte en effet les cafards se trouvant dans d ‘autres logement seraient attirés.

-Ne pas écraser les cafards car ces derniers peuvent libérer leurs oeufs

Comment faire fuir les cafards ?

Il faut impérativenent avoir une hygiène irréprochable et mettre en place un plannig ménage minucieux avec netoyage des endroits tels que le dessous des réfrigérateurs,des micro-ondes etc

Quelques produits naturels peuvent vous aider :

-Le bicarbonate de soude est un allié.Vous pouvez en mettre dans de petites coupelles avec un peu d’eau et du sucre.Une fois ce mélange consommait par les cafards certains vont se déshydrater et mourrir

-Certaines odeurs:les cafards n’apprécient pas l odeur du vinaigre blanc,des huiles essentielles de lavande, de tee tree ou encore d eucalyptus .Deposez-en quelques gouttes dans les recoins de votre habitation.

-La terre de Diatomée:en mettre dans de petites coupelles sur le passage des cafards

Attention

Certains produits comme les huiles essentielles et la terre de Diatomée sont à utilisées avec précautions